Devenir réalisateur de films, les étapes à suivre

Devenir un réalisateur de film, les procédures à suivre

Le réalisateur de films est celui qui contrôle, guide et organise le tournage de A à Z. Tout est sous sa responsabilité en commençant par le casting, les équipes techniques jusqu’à l’angle de la prise de vue des caméras. En gros, vous lui donnez le script est c’est lui qui se charge de le transformer en film. À vrai dire, chaque réalisateur a son propre parcours pour devenir ce qu’il est. Si cette carrière vous intéresse, suivez notre guide qui vous indiquera par où commencer.

Devenir réalisateur de films : quels bagages ?

Bien que ce soit la pratique qui compte le plus pour devenir réalisateur, il est toujours important de connaitre les bases théoriques. La pratique sans théorie peut vous amener à faire des erreurs.

Aller dans des établissements spécialisés dans le cinéma

En vérité, aller dans des écoles n’est pas obligatoire. Ne pas avoir de diplôme ne vous empêchera pas de devenir réalisateur. Puisque ce qui compte le plus dans ce métier ce sont les compétences, l’expérience et le talent et non les diplômes. Beaucoup d’acteurs et scénaristes sont devenus réalisateurs de film sans avoir suivi d’études.

La raison est qu’ils ont acquis les compétences nécessaires en étant à longueur de journée sur les plateaux de tournage. Mais cela ne veut pas dire que ces études sont inutiles. Au contraire, une formation est fortement conseillée. Il n’y a rien de mieux que d’obtenir un diplôme et de suivre des études dans le domaine qui vous intéresse.

Cela ajouterait aussi beaucoup plus de valeur à vos compétences. Le plus gros avantage est que vous aurez plusieurs instructeurs à votre disposition pour vous enseigner, guider et vous conseiller. De plus, aller dans ces écoles élargira automatiquement votre réseau professionnel et facilitera votre immersion dans l’univers du cinéma.

Quels diplômes ?

Après le Bac, vous pouvez choisir d’obtenir les diplômes suivants :

  • BTS Audiovisuel – option image ou montage (Bac +2)
  • Bachelor/ Licence/ Licence Pro Cinéma (Bac +3)
  • Master Cinéma (Bac +4/5)

Apprendre par soi-même

Si vous décidez d’apprendre par vous-même alors vous devez redoubler d’efforts. Puisque si dans les écoles on donne les cours on guide les élèves, les autodidactes de leurs côtés doivent tout chercher d’eux-mêmes. Internet existe alors profitez-en.

  • Pour commencer, suivez des cours en ligne gratuit pour pouvoir vous orienter.
  • Ensuite, lisez des livres comme :
  • Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaitre
  • Faire son premier film
  • Réaliser son premier court-métrage
  • La mise en scène
  • Guide pratique de tournage vidéo
  • Enfin, lisez les articles de blog et regardez des vidéos sur YouTube

Mais attention, n’oubliez pas de noter tous les points importants sur ce que vous lisez et regardez.

Pratiquer et gagner en expérience

Que vous suiviez des cours à l’école ou en autodidacte, vous devez pratiquer ce que vous avez appris. Dans les écoles, les enseignants peuvent vous assigner la réalisation de courts-métrages et autres, mais n’attendez pas cela pour pratiquer. Voici ce que tout aspirant réalisateur doit faire :

  • Assister aux tournages de films pour s’immerger dans le monde
  • Travailler sur le plateau de tournage, n’importe quel travail
  • Écrire des scénarios, filmer, modifier et répéter encore et encore

Faites-vous remarquer

Après avoir acquis les connaissances et compétences nécessaires, la dernière étape est de faire en sorte que le monde vous regarde. Pour cela, participer dans des festivals et partager vos œuvres dans les différentes plateformes sur internet comme Vimeo, Shortoftheweek. Et pourquoi pas sur YouTube, Dailymotion et les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, etc.