La meilleure manière de gérer une banque de sons

Banque de sons

Une banque de sons est une bibliothèque dédiée pour le stockage des sons. On y trouve donc une multitude de fichiers d’effets sonores, d’enregistrements de bruitages et de musiques destinés à être incorporés dans des films, des projets vidéo ou autre réalisation audiovisuelle. Comment gérer une base de données créée par vos soins ?

La banque de sons

Sur le web, on trouve plusieurs sites de banques de sons gratuites, libres de droits d’auteurs et téléchargeables facilement. Vous pouvez créer votre propre banque de sons à partir des fichiers audios que vous téléchargez sur le net et/ou des bruits que vous enregistrez vous-même. Le seul problème est que lorsque les sons stockés vont s’accumuler, trouver un fichier va devenir de plus en plus difficile et va vous prendre beaucoup de temps. Pour éviter ce genre de problème, on vous offre le meilleur moyen qui facilitera la gestion de votre banque de sons.

Classer les fichiers

Les fichiers téléchargés vont automatiquement être placés dans un dossier, par défaut. Le plus courant c’est le dossier téléchargements ou download. La première chose à faire est de retirer les fichiers audios de là en vue de constituer votre banque de sons et de les placer dans des nouveaux dossiers. Ensuite, catégorisez les fichiers par thème, type… selon votre choix.

  • Vous pourrez les organiser suivant le site web ou vous les avez téléchargés. Vous mettez les fichiers que vous avez téléchargés sur le site web Z dans le dossier Z, site Y dans le dossier Y et ainsi de suite.
  • Vous pourrez aussi les classer par type. Tous les sons d’animaux sont à mettre dans un seul dossier. Les bruits de pas, dans un autre et ainsi de suite.

Organisez votre téléchargement

Commencez par lister tous les types de sons que vous allez télécharger et changer tout de suite le dossier de destination par défaut des fichiers téléchargés. Avec cette méthode vous n’avez plus à effectuer la lourde tâche d’écouter un à un et ensuite de déplacer les fichiers téléchargés d’un dossier à un autre.

Exemple

Pour la matinée, vous allez vous focaliser sur le téléchargement de différents bruits de pluie, de tonnerre, de vents. Vous allez alors commencer par les bruits de pluies, créer un nouveau dossier nommé « bruits de pluies » et faites de lui le dossier de destination par défaut. Une fois que vous avez terminé avec ce type de bruits, créez un autre dossier « bruits de tonnerre » et changez une 2ème fois le dossier de destination par défaut des fichiers téléchargés par ce nouveau dossier.

Renommer clairement les fichiers

Renommer les fichiers vous facilitera beaucoup la tâche. Cela vous évitera d’écouter un à un les fichiers et vous permettra aussi de faire une recherche vite fait sans avoir à feuilleter les dossiers. Il est conseillé de renommer le fichier dès son téléchargement.

Exemple

catégorie_nom_description_numéro

  • Voix_femme_jeune_001
  • Voix_femme_age_mȗr_001
  • Son_goutte_d_eau_métal_003
  • Son_goutte_d_eau_carreau_002

Utiliser des logiciels de gestion des banques de sons

Pour mieux gérer votre banque de sons, utilisez des logiciels dédiés, ils vont vous alléger la tâche. Quant au choix des logiciels, ils devraient disposer des options suivantes :

  • Modification des métadonnées ;
  • Navigation par dossier et catégorie ;
  • Outil de bases de données multiples ;
  • Exportation des fichiers ;
  • Support multicanal.