Demon Slayer

La situation sanitaire de 2020 a causé la fermeture des salles de cinéma pendant une longue période et les sorties de quelques films ont été reportées pour cette année. Cette année a été dure pour tout le monde, le monde du cinéma y compris. Mais cela n’a pas empêché certains films de rapporter gros. Dans la catégorie film d’animation, c’est le dessin animé japonais Demon Slayer : Le train de l’infini qui a obtenu le plus de succès dans le monde en 2020.

Demon Slayer : Le train de l’infini

Demon Slayer est avant tout une série de Manga. Ce dernier a d’abord été adapté en série d’animation japonaise, diffusé en 2019. Puis, on l’a adapté en un dessin animé long-métrage en 2020.

Pour faire court, le manga raconte l’histoire Tanjirō Kamado dont la famille a été tuée par un démon, un soir lorsqu’il n’était pas à la maison. Sa petite sœur Nezuko Kamado est la seule survivante, malheureusement, celle-ci a été transformée en démon. Cependant elle peut encore ressentir les émotions humaines. Tanjirō et sa sœur sont alors partis en quête d’un antidote pour qu’elle puisse redevenir de nouveau humaine. Mais il a également décidé de venger tous les autres membres de sa famille qui ont été assassinés. Demon Slayer, le film, reprend tout de suite là où l’animé s’est arrêté.

Fiche technique

  • Genre: Action, aventure, drame, surnaturel, dark fantasy+
  • Durée: 1 h 57min
  • Réalisateur: Haruo Sotozaki
  • Voix originales: Natsuki Hanae, Akari Kito, Yoshitsogu Matsuoka, Hiro Shimono, Satoshi Hino, Daisuke Hirakawa, Akira Ishida, Megumi Toyoguchi, Rikiya Koyama, Junya Enoki
  • Pays d’origine: Japon
  • Langue: japonais
  • Première date de sortie: 16 octobre 2020 (Japon)

Succès

Le dessin animé japonais Demon Slayer a battu presque tous les records en très peu de temps.

Japon

Au Japon uniquement, il a rapporté 1,2 milliard de Yens dès son premier jour de diffusion en salle. Ça lui a pris seulement 10 jours pour rapporter plus de 10 milliards, 59 jours pour surpasser la somme de 30 milliards de Yens. Il a battu le record et est devenu le film qui a rapporté le plus d’argent en très peu de temps.

Le 73e jour, il a rapporté 32,48 milliards de Yens. Ainsi, il a battu le film Spirited Away qui était en 1re place pendant 19 ans dans la liste des films qui a fait le plus d’entrées dans l’histoire du cinéma japonais.  Il a également rapporté 21 millions USD juste au format IMAX

Taiwan.

En 17 jours seulement, il a rapporté 12,6 millions USD. Il a battu La Reine des neiges 2, et ainsi placé  en 1re place dans la liste des films d’animation de tous les temps qui a fait le plus d’entrées  à Taiwan.

Box-office international

Au total, Demon Slayer a rapporté 363 millions USD, faisant de lui le dessin animé long métrage le plus lucratif en 2020. Autrement dit, il est actuellement en tête de liste des plus gros box-offices internationaux 2020 dans la catégorie film d’animation. Et en 5e place dans la liste des plus gros box-offices internationaux 2020 dans la catégorie film.

Nominations et récompenses

Le dessin animé a été nominé, mais n’a pas gagné  dans la catégorie meilleur film d’animation et prix du Noburō Ōfuji pour les Mainichi film Awards 2020.

Par contre, il a gagné dans la catégorie œuvre d’animation pour le Hōchi Film Award 2020. Il a aussi remporté le prix Yūjirō Ishihara pour les Nikkan Sports Film Awards 2020.

Il faut tout de même noter que ce dessin animé japonais n’est pour le moment sorti que dans les salles de cinéma des pays asiatiques. Les sorties en dans les pays d’Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient sont prévues pour 2021. Ainsi, le succès de Demon Slayer va encore continuer.

Article similaire