Le principal rôle d’un directeur artistique

Directeur artistique

Un directeur artistique travaille dans le domaine de la communication ou du marketing et sa mission est de sublimer un produit ou un service par son talent. Il travaille directement avec un service média pendant la conception, la négociation et le suivi du projet. Entre autres, il prend la décision finale sur l’aspect visuel d’une communication et ce, pour de nombreux types de supports médiatiques. Découvrez plus en détail les principales fonctions d’un directeur artistique (ou DA pour les initiés).

La conception du visuel

Pendant la phase de conception, le directeur artistique réalise une ébauche visuelle sous forme de graphismes ou de dessins pour une première présentation au client. Cette phase est importante, car le DA doit comprendre les demandes du client et travailler dans ce sens. C’est le moment où les messages publicitaires sont créés.

Une maquette, un rough ou encore un story-board est utilisé pour visualiser le projet. Une fois validé par le directeur artistique avec toute l’équipe du service média, le projet est présenté au client. Il doit encore convaincre son client de ses approches marketing et trouver les meilleures argumentations pour valider le projet.

Le suivi technique lors du lancement du projet

Une fois validée par le client, la campagne publicitaire peut commencer sous le suivi technique du directeur artistique. Une phase d’action où il est en charge de gérer de nombreuses équipes notamment celle des photographes, des illustrateurs ou encore des graphistes. Il décide de tout et même les caractères des messages publicitaires sont choisis par ses soins.

Le DA travaille partout : chez lui, dans son bureau, sur le terrain ou encore dans un atelier. Il est disponible à toute heure de la journée et de la nuit afin de répondre au service demandé par le client. C’est un métier qui nécessite de nombreux talents. Le directeur artistique doit être à la fois créatif, curieux, ouvert d’esprit et avoir un don avec les relations humaines pour gérer toute l’équipe du projet.

Comment devenir directeur artistique ?

Un directeur artistique est avant tout un professionnel créatif. Il doit surtout prouver qu’il a du talent pour obtenir ce poste. En outre, il faut idéalement un diplôme en arts graphiques et design. Il n’existe pas de conditions universelles pour le recrutement d’un DA. Une formation est indispensable, mais l’évolution de carrière de chacun est généralement liée aux talents recherchés par l’agence de communication.

En général, une personne accède à ce poste en étant douée en tant qu’infographiste. Dans tous les cas, les directeurs artistiques sont des passionnés du monde de la publicité audio-visuelle, du design, des logiciels de graphisme. En termes d’évolution de carrière, tout DA rêve de monter son propre studio et agence un jour. En attendant, il apprend et acquiert des connaissances qui lui seront utiles pour son entreprise. Il peut facilement trouver du travail dans de nombreux secteurs d’activités notamment la presse, le cinéma ou encore la télévision.