Devenir designer graphique, les compétences et les formations requises

Designer graphique

Le métier de designer graphique est avant tout un métier de passion. Ce professionnel travaille avec les logiciels de publications assistées par ordinateur ou PAO. Il peut trouver du travail dans une agence de communication ou dans une maison d’édition. Les sites web ont également besoin d’un designer  pour réaliser les aspects visuels desdits sites. Découvrez les informations utiles pour devenir un designer graphique.

Quelles sont les compétences requises pour être designer graphique ?

Un designer graphique a pour charge de mettre en avant un produit ou une marque avec la création d’un logo, d’une affiche publicitaire, d’une couverture de livre ou encore des visuels d’un site web. Il doit être doté d’un sens artistique pour être créatif dans ses missions. Il faut des compétences artistiques pour réaliser les supports graphiques demandés par les clients.

Il doit également s’adapter aux besoins des clients et répondre au mieux à leurs attentes. Il peut convaincre les entreprises à valider sa création en formulant les arguments qui mettent en valeur le produit. La qualité du travail est de mise pour pouvoir évoluer dans le métier.

Il doit avoir un sens relationnel inné puisqu’il est en lien direct avec le client et toute une équipe dirigée par le directeur artistique. Pour cela, il doit écouter et comprendre les demandes en matière de créations visuelles. En bref, il doit aimer le relationnel et les gens pour pouvoir travailler en équipe.

Quelles sont les formations recherchées pour ce poste ?

Le designer graphique est un métier en pleine expansion surtout avec l’arrivée de l’internet. Pour cela, il est nécessaire d’avoir fait des études sur le design et le graphisme. Il existe beaucoup de formations qui proposent les bases du métier. Entre autres, le BTS designer graphique, la licence pro communication visuelle, le bachelor design graphique ; ce sont des diplômes qui permettent de déposer une candidature pour un poste de designer graphique.

Toutefois, les expériences sont les meilleurs atouts pour évoluer dans cette carrière. Un peu plus tard, il peut ouvrir son propre studio de design graphique. C’est un métier passionnant en tous points. Le designer travaille chez lui, au bureau de l’agence et surtout il voyage beaucoup pour rencontrer les clients et le suivi du projet. Son diplôme permet aussi de briguer le poste de directeur artistique.

Quelles sont les missions d’un designer graphique ?

Le principal rôle du designer est de mettre en œuvre un visuel attractif pour le compte d’un client. Le but est de mettre en avant un produit ou un service pour attirer davantage de consommateurs. Il doit être doué pour créer un aspect visuel artistique, unique et authentique pour chaque nouveau projet.

Une agence de publicité est amenée à travailler sur plusieurs projets en parallèle, il en est de même pour le designer visuel. Il doit savoir maîtriser la pression et le temps imparti pour chaque projet. Le job nécessite qu’il travaille de jour comme de nuit pour boucler à temps une commande. En bref, c’est un métier de passion, il ne faut pas y entrer si vous n’avez pas les qualités requises notamment le sens du détail et la passion pour la création graphique.