Fiche métier ingénieur du son

Fiche métier ingénieur du son

Un ingénieur du son est un technicien qui maîtrise toutes les subtilités de l’audio. C’est un personnage incontournable dans l’univers des concerts et des festivals. Il est avant tout doué pour la prise de son, l’installation de la sonorisation, la retransmission, l’enregistrement et la gestion de banque de son.

Le technicien peut travailler pour les médias ou encore les studios d’enregistrement. Découvrez à travers cette fiche métier les compétences et les formations requises pour devenir ingénieur du son.

Quelles sont les principales qualités d’un ingénieur du son ?

Le technicien du son se charge de faire fonctionner des matériels sonores plus ou moins complexes. Il doit savoir les installer correctement et ce, dans n’importe quel environnement. Le travail d’un ingénieur du son peut se dérouler en plein air dans les festivals ou encore dans les salles de spectacles et théâtres.

Cependant, le métier est très prisé dans les studios d’enregistrement et les studios de radio ou de télévision. Pour cela, il doit avoir toutes les capacités techniques requises pour maîtriser son art. Il doit être un amoureux de la culture musicale pour avoir développé une bonne oreille pour ce métier.

La justesse du son lors de la transmission en live n’est pas un miracle, c’est le fruit d’une bonne notion des matériaux acoustiques et du bon réglage de ceux-ci. Enfin, il doit également être à la hauteur des technologies informatiques utilisées pour son travail.

Quels sont les diplômes requis ?

Devenir ingénieur du son permet d’avoir une carrière passionnante. Vous pouvez travailler en entreprise ou à votre propre compte. Le technicien peut facilement faire une reconversion professionnelle après des années d’expérience dans un studio.

Entre autres, il peut devenir un organisateur évènementiel grâce à ses expériences dans le monde du spectacle. Un diplôme d’ingénieur du son n’existe pas vraiment. Les plus doués ont souvent suivi un cursus normal universitaire avant de suivre des formations diplômantes en audio et acoustique.

Les écoles spécialisées en audiovisuel sont des écoles privées qui sont très sélectes dans le choix de leurs étudiants. Toutefois, des cursus plus courts existent notamment le BTS en audiovisuel qui permet de briguer le poste d’ingénieur du son en entreprise.

Quelle est la principale mission du technicien du son ?

L’ingénieur du son est le technicien qui assure les diverses installations et réglages sonores lors d’un spectacle ou d’un concert. Il est également celui que vous retrouvez derrière la vitre insonorisée dans un studio d’enregistrement.

Il est le maître du son, il est celui qui a les compétences pour déceler les problèmes pendant les installations, l’enregistrement et la transmission. Tout le monde n’est pas destiné pour ce métier de passion et de culture.

En effet, il faut avoir une large écoute musicale et d’autres cultures acoustiques afin de détenir la justesse dans le réglage des sons. Un métier artistique en somme puisque le technicien côtoie des artistes de tout horizon. Il doit également avoir un bon sens relationnel, car la communication est très utile pour obtenir de bons résultats dans le métier.